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CtoC : Les avis et recommandations impactent les ventes

Selon le baromètre du CtoC, 74% des internautes renoncent à un achat suite à un avis négatif et 41% réalisent des achats spontanés suite à des avis positifs. Notation et avis semblent donc prendre le pouvoir dans l’écosystème du commerce entre particuliers.

Selon le baromètre du CtoC, 74% des internautes renoncent à un achat suite à un avis négatif et 41% réalisent des achats spontanés suite à des avis positifs. Notation et avis semblent donc prendre le pouvoir dans l’écosystème du commerce entre particuliers.

 

L’édition 2014 du baromètre annuel du CtoC en ligne éditée par PriceMinister-Rakuten, La Poste et OpinionWay montre à quel point les avis influencent le comportement d’achat des consommateurs.

Selon cette étude, 41% des internautes déclarent réaliser régulièrement des achats spontanés suite à des commentaires positifs(dont 36% émis par des amis, proches ou collègues). A contrario, 74% renoncent à un achat à cause d’avis négatifs (dont 60% issus d’amis ou de proches, 58% lus dans les médias ou sur le réseaux sociaux).

Dans le commerce entre particuliers, la confiance est au coeur du système :  » La confiance est l’ingrédient essentiel de la recommandation « , précise Olivier Mathiot, président cofondateur de PriceMinister-Rakuten.
Concrètement, les internautes ont intégré cette nouvelle dimension de la recommandation dans leur processus d’achat. Si 87% d’entre eux utilisent régulièrement des sources d’informations différentes avant de cliquer, ils sont 66% à s’inspirer des commentaires laissés sur des sites internet ou forums, 64% font usage des comparateurs de prix et 58% suivent les conseils de proches (hors réseaux sociaux).

Les enseignements de cette étude :

  • 2 cyberacheteurs sur 3 pratiquent le CtoC
  • 56% des internautes utilisent le mobile pour se renseigner avant l’achat et 37% on déjà réalisé un achat sur mobile
  • 1 adepte du CtoC sur 2 et à la fois acheteur et vendeur
  • 74% des internautes ont déjà renoncé à acheter un produit à cause de commentaires ou d’avis négatifs
  • 41% des internautes ont déjà réalisé un achat spontané après avoir lu un avis positif
  • Les collègues et amis proches sont les plus gros influenceurs sur l’avis et l’opinion, plus que les experts ou vendeurs
  • En hi-tech, les internautes sont 34% à faire confiance à un professionnel contre 14% en restauration ou hôtellerie
  • Inversement, les internautes sont 60% à faire confiance à un « pair » en hi-tech contre 79% en hôtellerie et restauration

 



L’étude en détail :

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