Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Avis d'expert

[Big Data] Beaucoup d’investissements pour encore peu de déploiements

Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle étude ne tombe sur le Big Data. Quand on apprend que 73% des entreprises ont (ou vont) investir dans ce domaine au cours des 24 prochains mois ou que la croissance de ce marché sera 6 fois plus importante que celle du secteur informatique, on peut comprendre cet engouement. Pourtant, malgré cet investissement massif, très peu d’entreprises ont déjà réellement lancé de projets

Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle étude ne tombe sur le Big Data. Quand on apprend que 73% des entreprises ont (ou vont) investir dans ce domaine au cours des 24 prochains mois ou que la croissance de ce marché sera 6 fois plus importante que celle du secteur informatique, on peut comprendre cet engouement. Pourtant, malgré cet investissement massif, seuls 13% des entreprises ont des projets réellement entrés en production …

 

Cette semaine ce sont les cabinets d’études IDC et Gartner qui ont chacun publié les résultats de leurs enquêtes sur le secteur du Big Data.

Un marché en pleine croissance…

IDC se penche essentiellement sur les prévisions de croissance du marché du Big Data. D’après ses résultats, celui-ci devrait  croître de 26,4% par an en moyenne jusqu’en 2018.
En 2018, le marché pèsera donc 41,5 milliards de dollars. C’est six fois la croissance du marché de l’informatique. Autre enseignement de l’étude d’IDC, les infrastructures vont continuer à représenter une large part du marché en 2014, soit 48,2% des dépenses.
IDC ajoute que les acteurs historiques du secteur vont acquérir des sociétés dans ce domaine.

… pour encore peu de déploiements réels

Moins factuel, l’étude publiée par Gartner s’appuie une enquête réalisée auprès de 302 entreprises dans le monde afin de mesurer l’intérêt de ces dernières à l’égard du Big Data.
Selon cette étude, 73% des entreprises sondées ont investi dans le Big Data ou prévoient de le faire au cours des 24 prochains mois et elles ne sont plus désormais que 24% à déclarer n’avoir aucun projet d’investissement dans le Big Data (contre 31% en 2013).

Cet engouement croissant en terme d’investissements ne s’accompagne pourtant pas de déploiements massifs dans ce secteur puisque dans les faits, seules 13% des entreprises ont des projets (et souvent de petite dimension) entrés en production. Cela représente une augmentation de 5 points par rapport à 2013.

Les entreprises semblent donc investir sur l’avenir pour ne pas rater les opportunités offertes par la Big Data et surtout ne pas prendre de retard dans ce domaine vis-à-vis de la concurrence.
La plupart des projets déjà lancés sont souvent des expérimentations, des pilotes, voire de simple recueils d’informations sur le sujet du Big Data.

Interrogées par le cabinet sur les sources de données qu’elles prévoient dans le futur d’analyser, les entreprises se montrent pourtant très optimistes et 30 à 40% d’entre elles estiment qu’elles n’en écarteront aucune.
Est-ce le signe d’une plus grande maturité ? Pas franchement de l’aveu de Gartner. « […] les organisations n’ont aucun plan concernant ce qu’elles prévoient de faire ensuite. Tout prendre n’est pas une stratégie. Cela traduit la peur de manquer une opportunité encore indéfinie ».

Insights

Les entreprises françaises font aujourd'hui face à un défi culturel et technologique mais doivent surtout trouver le bon équilibre entre humain et digital...

Avis d'expert

La rédaction de prompts ne s'improvise pas et doit s'inscrire dans un process parfaitement balisé...

# A lire aussi ...

Data

Les entreprises françaises pourraient réduire considérablement le risque de cybercriminalité en détruisant leurs téraoctets de données inutilisées...

Insights

Les responsables marketing s’inquiètent du manque d’investissement et des coupes budgétaires...

Data

Pour 87% des Français, le volume croissant de données rend la prise de décisions personnelles ou professionnelles trop compliquée....

Ressources

Comment qualité de données et automatisation peuvent aujourd'hui optimiser vos actions marketing.

Publicité